45. Des habitudes testées et approuvées



 

Après plusieurs mois d'absence, je reviens dans l'espace où je me sens le plus à l'aise pour écrire et pour communiquer mes "pensées sabriniennes" au petit public fan de mes gribouillages. 

Voici quelques habitudes que j'ai intégré dans mon quotidien depuis quelques mois maintenant et qui m'ont apporté beaucoup de bien à ma santé, aussi bien physique que morale! 

Me concernant, il est important à noter que ces "activités" ont pris beaucoup de temps pour enfin, devenir des habitudes.

Ne sentez aucune pression à vous y mettre tout de suite. 


De nos jours, on nous vend massivement l'image de la "parfaite" routine à suivre pour se sentir bien dans sa peau et pour pouvoir rentrer dans la case de "healthy lifestyle" mais, il ne faut, en aucun cas, se sousestimer ou bien se détester si on ne les fait pas ou si tout simplement, on fait les choses autrement.


De temps en temps, rester en pyjama pendant toute une journée en mangeant des conneries et en regardant des saisons entières de longues séries nous fait du bien aussi .. mais j'ai bien commencé la phrase par "de temps en temps" ...

De ma part, voici ce que j'ai "réussi" à faire: 


1. Lire

Avant de dormir

Chaque soir, filtre lumière bleue activé sur mon écran de smartphone et c'est parti pour au moins une heure de "scrolling".
Il m'est arrivé de prendre l'habitude de vérifier les nouveautés sur mes réseaux sociaux, de regarder des vidéos sur Facebook, de voir des reels et des stories sur Instagram afin de pouvoir rester branché et ne rater aucune tendance parce que je ne trouve presque pas le temps de le faire pendant la journée.

C'est bien, voire c'est conseillé d'être à la page; surtout dans un temps où le monde du digital reigne mais, l'écran du téléphone étant la dernière chose à laquelle mes petits yeux, déjà épuisés suite à une journée entière devant mon ordinateur, sont exposés, est une très mauvaise habitude à court et à long terme.
J'ai donc pensé à instaurer une habitude qui est de lire.









Une fois ma toilette faite et mon pyjama enfilé, je me déconnecte entièrement de tous les appareils éléctroniques, j'alllume ma lampe de chevet ou ma lampe de lecture et je commence à lire même quelques lignes suffisent pour donner le temps à mes yeux de se reposer des rayons violents et aggressifs. Et ça a bien marché! 




Magazine NAWAT




Dans les transports en commun

Au lieu de passer mon temps à regarder les gens, à analyser leurs vêtements et à échanger des regards inutiles avec des inconnus, je prends mon livre/magazine et je lis sans pour autant oublier de ne pas rater ma station. 









Avant de commencer une journée de travail

J'ai aussi pris l'habitude de poser mon petit café le matin et de commencer ma journée par au moins dix minutes de lecture avant d'entamer ma journée de travail. Personellement, ça m'inspire et ça me pousse à être productive surtout que mon travail demande à être écrivaine voire poète des fois. 


2. Commencer la journée par boire de l'eau 


C'est simple, des fois, j'oublie carrément de boire de l'eau et c'est une très mauvaise habitude. Je finis par avoir la peau extrêmement asséchée, la gorge et les yeux qui piquent. Etant une comlposante vitale et indispendable au fonctionnement de notre système, l'eau forme 60 % de la masse corporelle d'un adulte et c'est pour cette raison qu'oublier d'en boire représente une énorme menace pour notre bien-être. 


Le matin surtout, la gorge sèche et la langue pâteuse, j'ai pris l'habitude de boire une gorgée d'eau avant même d'aller à la salle de bains pour faire ma toilette. C'est simple et limite négligeable comme reflexe mais c'est très efficace dans le sens où ça booste ma circulation sanguine (je le sens carrément), à long terme ça maintient la peau hydrathée, et après tout, l'eau n'a jamais fait du mal à personne sauf dans les cas des allérgies extrêmes telles que l'urticaire aquagénique.  



3. Ne pas tarder à mettre mes chaussures avant de sortir 

C'est con mais c'est vrai. Le plus de temps je mets avant d'enfiler mes chaussures, le plus je serai en retard pour mes rendez-vous! 

Quand je me prépare le matin avant d'aller travailler ou même avant de sortir, pour être pile à l'heure, je me précipite d'enfiler mes chaussures afin que mon cerveau comprenne que je dois sortir vite parce que même si je m'habille, je me maquille mais tant que je suis en chaussons, j'ai tendance à traîner à la maison et à tarder à quitter donc le plus tôt les chaussures enfilés, le plus vite je quitte. 
A moins que je n'en aie pas besoin comme quand j'étais en mission sur un bateau ...

Mission Blue Panda à Monastir, Octobre 2019


4. Penser à ce que j'aime, observer et apprécier


"NE RIEN PRENDRE POUR ACQUIS" 
est ma devise pour toujours! 

Pendant la journée, ou même pendant les minutes avant de m'endormir, je prends cinq minutes (parfois moins) pour lister les "avantages" que j'ai et de dire "Dieu merci" ( pour les agnostiques ou  les athé-e-s, vous pouvez remercier la nature si vous souhaitez) pour tout, mais alors là TOUT : la santé, le toit, les parents, la famille, les amis, le travail, les collègues, la sécurité, l'eau, l'air, l'amour, la capacité de lire, la capacité d'écrire, les chats, la paix.. TOUT j'ai dit, mais les choses les plus petites! 


5. Faire des câlins à mes chats 

Sans modération même s'ils n'en veulent pas des fois! 

Julian mon chat, Juin 2019


6. Etre reconnaissante 

Quand quelqu'un m'apprend quelque chose, quand quelqu'un me montre une nouvelle astuce, quand quelqu'un me donne un conseil qui me sera utile (ou pas d'ailleurs), je montre ma gratitude et ma reconaissance envers cette personne, ça fait du bien des deux côtés.
Ne soyez pas avares et dites "merci", ça ne coûte absoument pas un sou. 


7. Souhaiter un joyeux anniversaire...à tout le monde!

A mes amis, ma famille et même aux connaissances , je fais de mon mieux de souhaiter joyeux anniverssaire à tout le monde... à temps! 
Vous avez certainement des amis auxquels vous parlez tous les jours mais vous en avez ceux avec qui vous vous perdez de vue pendant des mois voire des années. 
Vous cherchez certainement l'occasion de leur envoyer un petit mot mais vous ne trouvez pas quoi leur dire ou par quoi commencer tellement ça fait longtemps? 
Il n'y a pas mieux que le jour d'anniversaire pour faire ces petites attentions et envoyer un petit mot gentil pour demander de leurs nouvelles. ça leur fera plaisir croyez-moi :) 


8. Faire du sport (même si c'est devant la télévision)



Pour inspiration, voici l'historique de ma recherche sur Youtube: Home workout, dance workout home, no equipment workout, 30-minute home workout. J'enfile ma tenue de sport et mes baskets (oui, même si c'est à la maison) et c'est parti. 
Une à deux fois par semaine me suffisent pour rester active et suer jusqu'à ce que mon souffle soit coupé, et croyez-moi, ça fait du bien et ça dégage énormément d'énergie négative du corps. Faites-moi confiance sur ce coup-là. 
Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est grâce au confinement de l'année dernière que j'ai appris à faire ça. Finalement, 2020 ce n'était pas si mal que ça pour moi sur ce coup-là! 

Voici quelques liens si ça vous intéresse d'essayer: 
Walk, walk, walk from home
Dance with Tanju


9. Ne plus utiliser du plastique à usage-unique 




Si vous faites un petit tour sur mes réseaux sociaux ou si vous parlez à mes proches, ils vous diront que mon pseudonyme c'est Madame Plastique depuis Juillet 2019 (c'est là où j'ai eu le déclic suite à l'intégration de mon ancien poste de chargée de projet #Stopplasticpollution chez le Fonds Mondial pour la Nature en Tunisie). J'ai banni l'utilisation des pailles, des sachets et des goblets en plastique et ça fait du bien de faire du bien à la nature et à l'environnement. J'utilise encore du plastique (pour les haters qui vont attendre l'occasion de me laisser un commentaire qu'il est quasient impossible de se débarasser complètement du plastique) mais je minimise à chaque fois que j'ai la capacité de le faire. Pour plus d'idées (ou bien si vous en avez vous-même) je vous invite à joindre le groupe Stop Plastic Pollution sur Facebook, à vos claviers)


10. Faire des exercices de respiration 

Pas seulement quand ça va mal. Quand ça va bien aussi j'essaie toujours de prendre quelques minutes pour me concentrer sur le flux d'air entrant par mon nez ensuite sortant de ma bouche. Le fait de se concentrer sur ma respiration, de bien inspirer et expirer m'aide à me recentrer et à être présente parce que des fois j'ai tendance à me mettre sur mode "automatique", on le fait tous et toutes d'ailleurs ...
Me concentrer sur ma repsiration m'aide à mieux fonctionner durant la journée. 



11. Prendre des pauses  

Depuis toute petite, ma mère m'a bien appris que le corps et le cerveau ont besoin de pauses régulières afin de bien fonctionner durant la journée. Elle m'a aussi appris que faire une tâche sans prendre des petites pauses risque de me faire commettre des erreurs, freine l'avancement de mon travail et nuit à ma santé. Prendre des petites pauses de quelques minutes entre temps (toutes les deux heures par exemple) me permet de "redémarrer" mon cerveau, de me rafraîchir les idées, de m'inspirer, de mieux penser, de prendre du recul par rapport à ce que je fais afin d'y voir plus clair .. prendre des pauses pour mieux travailler par la suite ne peut faire que du bien! 




Et vous, quelles sont les habitudes que vous recommandez? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit