42. La Perle du Lac a accueilli nos vélos

Si j'ai un amour à transmettre à mes enfants un jour, ce serait indéfiniment l'amour du vélo (et celui des livres et du bon chocolat ! ) 
©Vélorution Tunisie / Amir Kouskoussi

Si vous suivez régulièrement mes publications, vous vous rappelez certainement de Babinette à Bicyclette , le texte où je partage mes émotions lors de ma première sortie à vélo en groupe à la médina de Tunis, avec les jeunes militants de l'association Vélorution Tunisie - دار البسكلات.  


Afin de célébrer la fin de la crise du COVID-19, le groupe a repris ses activités telles que les sorties en groupe, la vélo-école et d'autres formations très utiles aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et même les adultes. 

L'escapade d'hier avait comme but de découvrir la première piste cyclable qui se trouve aux Berges du Lac - Tunis. 
La perle du lac est bel et bien le nom de cette piste, fruit d'un concours international lancé en 2016 et gagné, haut-la-main, par le groupe Cheikhrouhou & Partners Architects et d'autres collaborateur-ice-s cité-e-s dans leur site web. 
Les objectifs du projet visent à assurer un développement durable de qualité du lotissement.

Au début de son allocution, M. Khaled Chikhrouhou a précisé que : "Des travaux qui ont été entamés en 2017 et finalisés en fin 2019" puis, il a ajouté "Simplicité, minimalisme et durabilité ont été nos axes phares pendant la conception de ce projet. Nous avons bien évidemment travaillé en équipe grâce à qui, ce projet a vu le jour"




© Cheikhrouhou & partners architects
© Cheikhrouhou & Partners Architects 


M.Khaled a enchaîné par partager une de ses sources d'inspiration pour ce projet. "Avant de commencer, j'ai veillé à visiter des villes telles que Amsterdam afin de m'en inspirer. Des visites pareilles m'ont permis d'avoir une idée plus claire sur les normes internationales auxquelles la piste que vous voyez aujourd'hui répond parfaitement." 







Il est clair que cette piste reste à raffiner au fur et à mesure du développement des constructions qui l'entourent. 
Des séparations, des arceaux à vélo, des dispositifs de sécurité et des lumières supplémentaires seront parmi les priorités pour améliorer, sécuriser et embellir La Perle du Lac









"L'échange entre M.Khaled et les militants du vélo en Tunisie est un échange inédit et très intéressant afin de pouvoir apporter des améliorations ainsi que de développer de nouvelles idées pour assurer un déplacement confortable et sécurisé pour les cyclistes dans les zones urbaines en Tunisie" a ajouté Mme.Stéphanie Pouessel, cofondatrice de l'association Vélorution Tunisie

De telles initiatives ne peuvent m'inspirer que du bonheur et de l'enthousiasme par rapport au futur des cyclistes et des amoureux du vélo en Tunisie. 

Je l'ai fait au Maroc et je le ferai en Tunisie: un jour, j'irai au travail à vélo! 

Commentaires

  1. https://www.aleaolea.com/
    Je vous prie de bien vouloir corriger l erreur dans votre article
    C est Madame Nawel LAROUI du bureau d urbanisme ALEAOLEA
    qui a conçu les perles du lac et non pas M. CheikhRouhou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      J'ai bien mentionné que c'était un travail de toute une équipe et je n'ai pas cité le nom de tous les partenaires/collabotareur-ic-s du groupe. Mais je suis bien consciente que Mme. Sarah MEBAZAA architecte urbaniste et Aleaolea Architecture & Landscape et Maître de l’ouvrage: SPLT, Société de Promotion du Lac de Tunis ont également fait partie de ce projet. Le fait d'avoir cité M.Khaled était juste parce que c'est avec lui que la rencontre s'était faite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit