31. La campagne des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles

Toi, oui toi cher lecteur et chère lectrice ..

Tu as, certainement, été victime d'un type spécifique de violence au moins une fois dans ta vie: violence verbale, physique, économique, sexuelle, psychologique, sociale ou bien religieuse.

Grâce à mon stage au sein du bureau multi-pays ONU Femmes Maghreb, j'ai eu la chance d'assister de près à la Campagne des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles est une campagne onusienne qui vise à sensibiliser le grand public aux différents types de violences cités ci-dessus afin d'y mettre fin et de permettre à la gent féminine une meilleure vie au sein des sociétés dans le monde entier. Cette campagne commence le 25 Novembre (journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) et le 10 décembre (journée internationale des droits humains). La couleur officielle de la campagne est la couleur Orange et le thème principal de cette année est "#HearMeToo" (#ÉcoutezMoiAussi).

Dans cet article, j'évoquerai les deux moments les plus forts qui m'ont marqué personnellement: le lancement de la campagne et l'Edit-a-thon HerStory.

Le lancement de la campagne des 16 jours contre la violence faite aux femmes et aux filles a eu lieu Samedi 24 novembre 2018 au site historique Chellah à Rabat, Maroc. Le lancement a été marqué par un lâcher de ballons biodégradables, qui a symbolisé la libération de la société de toutes formes de violences à l'égard des femmes et des filles.

Photo: ONU Femmes / Sabrine Jartouh 
Lâcher de ballons biodégradables. Photo: ONU Femmes / Sabrine Jartouh 
Photo : ONU Femmes


Au programme du lancement, une marche performative nommée #ZankaDialna a aussi eu lieu. Une performance d'un groupe de jeunes femmes activistes qui luttent contre le harcèlement sexuel dans les espaces publiques au Maroc.


Marche performative #ZankaDialna. Photo: ONU Femmes

Des jeunes, des personnes âgées, hommes et femmes et même des petits enfants ont assisté à cette merveilleuse journée et se sont montré.e.s engagé.e.s pour la bonne cause c'est ce qui m'a marqué!


Ensuite, le 07 décembre 2018, et en collaboration avec l'Institut Supérieur de l'Information et de Communication, il y a eu une formation Wikipédia nommée "Edit-a-thon HerStory" qui a visé à montrer les bases de rédaction, de traduction et d'édition des pages Wikipédia sur des politiciennes, poétesses, militantes et autres femmes qui se sont illustrées dans de différents domaines.

Photo: ONU Femmes / Youness El Moumine 

Photo: ONU Femmes / Youness El Moumine

Les travaux Edit-a-thon HerStory au sein de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) à Rabat
Photo: ONU Femmes / Emad Karim 

Les merveilleu.x.ses participant.e.s Photo: ONU Femmes / Sabrine Jartouh 



...et c'est suite à ces évènements mémorables et symboliques que je me sens engagée et responsable de parler de cette magnifique campagne en soulignant l'importance de son impact sur la lutte contre toutes formes de violences

en plus .. j'aime bien la couleur Orange ☺️


Soyons solidaires tous et toutes ensemble pour un monde meilleur ... pour TOUT le monde. 


Pour plus de contenu, voici quelques liens qui pourront vous être utiles:

Sites Web

Site Web ONU Femmes Maghreb: http://maghreb.unwomen.org/fr
Site Web ONU Femmes (FR): http://www.unwomen.org/fr
Site Web UN Women (EN): http://www.unwomen.org/en

Pages Facebook

Page Facebook ONU Femmes Maghreb: https://www.facebook.com/onufemmesmaghreb/
Page Facebook UN Women: https://www.facebook.com/unwomen/
Page Facebook HerStory: https://www.facebook.com/HerStory4SDGs/


Profils Instagram

Profil UN Women: https://www.instagram.com/unwomen/
Profil ONU Femmes: https://www.instagram.com/onufemmesfr/
Profil Les Nations Unies: https://www.instagram.com/nations_unies/
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit