38. Pla ( nète ou stique)

Vous avez certainement du mal à lire le titre de cet article.
Des fois je suis un peu dans l’extrême quand je suis appelée à être créative (modestie quand tu nous tiens ...)

Comme vous le savez déjà (ou pas), je travaille chez le Fonds Mondial pour la Nature Afrique du Nord basée en Tunisie (WWF NA pour les intimes).

© Wassim Amdrous / WWF NA
Action de sensibilisation à Melloua, Tabarka Août 2019 

Depuis que j'ai commencé à travailler, j'ai été sensibilisée à une thématique à laquelle je n'avais jamais fait attention avant.
Une élément qui envahit notre quotidien, nos sacs, nos trousses de toilette, nos tiroirs mais aussi nos ventres !
Eh oui, vous avez bien lu : le plastique envahit nos intestins.
De nos jours, les scientifiques estiment que nous ingérons des micro plastiques chaque jour, chaque minutes; nous en ingérons peut-être maintenant à cet instant-là, où nos yeux parcourent ce texte.

© Sam Hobson / WWF UK


D'après la campagne #yourplasticdiet de WWF, nous mangeons, nous buvons et nous respirons des micro particules de plastique. Choquant? Le pire est à venir.

Nous ingérons l'équivalent d'une carte de crédit ou bien un dé (5 grammes) en une semaine et un cintre en plastique (21 grammes) en 5 semaines. Mmmmm, appétissant !

Calculez votre consommation sur https://yourplasticdiet.org/

D'après le rapport "Stoppons le torrent du plastique, un guide pour les décideurs tunisiens" publié par le WWF  MMI (Marine Mediterranean Initiative) en Juin 2019 (voici le lien pour les plus curieux), on mentionne que la Tunisie est le 13ème producteur de plastique parmi les pays de la méditerranée. Honteux non?

Je tiens à ce que vous dormiez moins bête ce soir après avoir lu cet article donc, voici quelques effets du plastique sur notre santé. Chez l'enfant, l'ingestion des micro plastiques pourrait engendrer l'asthme, l'obésité, la puberté précoce l'hyperactivité etc. De plus que le diabète et les troubles de la thyroïde chez les adultes et ce, d'après l'Atlas du plastique publié par Heinrich Böll Stiftung en mars 2020.

Nous avons presque tous et toutes entendu parler du nouveau décret 32-2020 qui est entré en vigueur à partir du 1er Mars 2020 en Tunisie et qui interdit la distribution gratuite des sacs en plastique dont l'épaisseur est inférieure à 40 microns (Google dit que c'est l'équivalent 0.04 millimètres pour les non-scientifiques comme moi).

© Natan Dvir / Bloomberg / Getty Images


La question qui se pose toujours lors des sessions de sensibilisation est la suivante: Quelles sont les alternatives au plastique? Comment le remplacer?
 © Mariam Feki / WWF NA
Action de sensibilisation à l'Université de la Manouba, Mars 2020

La solution pour combattre ce monstre qui ne se dégradera jamais et qui restera là jusqu'à ce qu'il envahisse chaque centimètre carré de la planète, est là!
Nous pouvons tout simplement reprendre nos vieilles bonnes habitudes d'utiliser le couffin tunisien, les sacs en tissu, les sacs en kraft ou en carton, les bocaux en verre pour les produits en vrac etc comme le faisaient nos aïeux jadis!
Challenge #yajdid sur Facebook WWF Tunisie 

Pourquoi a-t-on besoin des pailles en plastique si ce n'est pour étrangler les tortues marines et causer la mort à beaucoup d'autres animaux? Pourquoi ne les remplace-t-on pas par les pailles en carton ou bien en bambou? Ceux qui cherchent des idées de projets, en voici une. Je vous en prie.

Au final: choisissez-vous pla(nète) ou pla(stique) ?

Si, comme moi et beaucoup d'autres, vous choisissez la planète, boycottez le plastique, cherchez des alternatives, adoptez les bonnes habitudes, publiez-les sur vos réseaux sociaux (même sur Tiktok si vous le souhaitez) et passez-moi le numéro de Greta Thunberg, nous allons devenir les meilleures amies du monde!


Source






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit