43. Mamie Wassila ramasse vos déchets!

Wassila, quel joli prénom! 


© WWF Tunisie / Wassim Amdrous 

La dame que vous voyez sur la photo est une dame qui m'a énormément inspirée. J'ignore son âge mais je dirai qu'elle est plus jeune que moi et voici pourquoi:   


Cette jolie Wassila a participé à la journée de sensibilisation qui a été organisée récemment à Gabès sur la plage de Kazma par le Fonds Mondial pour la Nature WWF et CONECT
L'activité phare de la journée a consisté en une compétition de nettoyage de la plage par plusieurs groupes de volontaires. Le but étant de ramasser le plus de sacs de déchets possible. Ce qui a le plus marqué cette journée est le fait que les sacs de ramassage soient tissés en toile de jute et non fabriqués en plastique à usage unique afin de minimiser l'usage de ce matériau qui envahit nos mers et nos océans.
Une fois la course de nettoyage lancée, Wassila était là à s'incliner pour ramasser chaque bouteille en plastique, mégot de cigarette, sachet en plastique, paille, bouchon etc. 
A son âge, la plupart se plaint des douleurs du cartilage et du nerf sciatique plus qu'on participe à des activités pareilles. 
Je la voyais en train de tirer le gros sac lourd de déchets avec les autres membres de son groupe et je n'en croyais pas mes yeux! (preuve à l'appui ⬇️) 


© WWF Tunisie / Wassim Amdrous

Pourquoi je tenais à parler de mamie Wassila? (qui était la personne la plus âgée qui a participé à la compétition) 

Parce que je voudrais tellement comprendre POURQUOI?
Pourquoi laisse-t-on tout types d'ordures éparpillés sur les plages et dans les rues? 
Pourquoi mamie Wassila et ses semblables qui, après toute une vie de travail acharné et pendant le moment où ils sont sensés prendre congé de tout effort physique, sont ceux et celles qui ramassent les ordures sur les plages et dans les rues afin que les générations futures puissent marcher, rouler, se baigner et bronzer? 

"Et si seulement il y avait plus de bennes à ordures sur nos plages"? est la première (et presque seule) réaction à laquelle j'ai droit à chaque fois que le sujet de la pollution est évoqué. 
"Si la bonne volonté y est, il est très facile de tout ramasser et de prendre le sac de déchets pour le déposer dans le premier endroit destiné à la collecte des déchets qui vous croise" est ma réponse. 


A la vue de mamie Wassila, j'ai honte pour notre génération inconsciente qui n'est pas capable de laisser une trace autre que des déchets. 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit