33. "Amour et Sexe au Maghreb" - Enquête Exclusive sur M6

C'est avec beaucoup d'amertume et de dégoût (surtout) que je me retrouve en train de commenter un film documentaire diffusé sur une des chaînes télévisées francophones les plus regardées et les plus connues en Tunisie: M6. Un épisode de la série "Enquête Exclusive" qui s'intitule "Amour et Sexe au Maghreb". Il comporte plusieurs parties qui visent à analyser le comportement des sociétés au Maroc et en Tunisie vis-à-vis de tout ce qui tourne autour du sexe : coït hors-mariage, homosexualité, virgnité etc. Techniquement, le documentaire a bien été filmé, les angles de prise ont minutieusement été choisis, le montage a été soucieusement fait, Bernard De La Villardière a soigneusement été habillé, maquillé et coiffé, mais en tant que Tunisienne, le contenu m'a bien choquée et m'a laissé sans-mot-dire ! Je parlerai plutôt pour la section qui concerne la Tunisie. Voici les points qui m'ont marquée le plus:

Au café des égoïstes



Les jeunes hommes refusant que leur femmes soient "deuxième main" (terme généralement attribué aux véhicules utilisés, usés et revendus). On commence déjà par une comparaison "très bien" choisie! Ce groupe de jeunes pleins de testostérone périmée préfèrent être dupés et souhaitent commencer une vie avec leurs futures épouses fondée sur des mensonges et des scénarios rédigés avec beaucoup de ruse par des femmes initialement victimes de la société pourrie dans laquelle on vit !
Le synopsis de ces scénarios est toujours le même: l'hyménoplastie. Avant la cérémonie de mariage, un petit RDV d'une trentaine de minutes dans des cliniques privées pour se faire recontruire l'hymen et redevenir "cliniquement" vierge. Ils préfèrent qu'on leur mente et qu'on les prenne pour des dupes! Est-ce réelement ce que vous voulez messieurs? Les jeunes femmes Tunisiennes ont répondu: "Qu'il en soit ainsi" ! إلي يسرق يغلب إلي يحاحي
Je fus extrêment renversée quand la journaliste a demandé à un des jeunes hommes filmés s'il était vierge lui-même et qu'il a fièrement répondu: "Je fais ce que je veux, mais pas elle".
Comment peut-on être si égoïste et si borné? Les réponses face auxquelle on préfère s'abstenir de commenter un niveau aussi mesquin et un Ego gonflé par la stupidité et l'ignorance. Sommes-nous réellement dans un pays où la femme fut la première à être émancipée et libérée dans le monde Arabe?
El Habib Bouriguiba et Farhat Hached souffrent dans leurs tombes!
Sommes-nous réellement dans le pays modèle où presque tous les peuples nous envient pour notre ouverture d'esprit et notre bagage culturel riche en histoire?
Où sommes-nous exactement? A ce que je vois, nous sommes dans un pays où l'homme a encore peur que le femme soit son égal par manque de confiance ou bien par peur que l'on compare sa performance sexuelle à d'autres!
Les lois n'auront servi à rien alors !


La communauté LGBTQI+ 


Après le choc que j'ai eu pendant le visionnage de la première partie du documentaire, un brin d'espoir et de liberté m'a effleuré les yeux en regardant des jeunes danser en toute liberté et s'embrasser avec beaucoup de passion dans un hôtel sécurisé en Tunisie pour célébrer le lancement de la première radio Tunisienne LGBTQI+ et que c'est une première dans le monde Arabe aussi. Avec toutes les contraintes et les défis rencontrés, les menaces de mort reçues quotidiennement et la haine subie de la part de la majorité de la société, cette communauté ne perd guère espoir et continue sa lutte pour un objectif bien précis: permettre à tout le monde de vivre sereinement et de s'aimer pasionnément sur la même terre! Est-ce trop demandé?

Une réalité triste et désolante ...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit