27. OUI à l'Amour, NON à la haine

En écrivant cet article, je me déclare responsable sur chaque mot écrit ! J’ai passé énormément de temps à réviser chaque lettre tapée sur mon clavier. Je suis consciente que j'aurai droit à énormément de haine de la part de beaucoup d'internautes, mais bon, whatever ! Optimiste comme je suis, je sais aussi que beaucoup de mes amis (ou autres lecteurs d’ailleurs) comprendront mon point vue, l’accepteront et seront parfaitement d’accord avec moi. Je vous remercie d’avance pour votre ouverture d’esprit. 

Depuis toute petite, j’ai appris qu’être dans une relation avec une personne du même sexe est un crime envers, la société d’un côté, et la religion d’un autre (monothéiste dans le cas de la société dans laquelle j’ai grandi) : Judaïsme, Christianisme et Islam. J’ai grandi dans une famille semi-conservatrice donc, l’idée d’être en couple ou marié-e à une personne du même sexe était et est toujours totalement inconcevable.



Photo postée par "A different type of art

En grandissant, en lisant des livres, en faisant des recherches, en fréquentant de nouvelles personnes de différentes nationalités et cultures et en leur posant des questions, j’ai élaboré une nouvelle vision sur ce qu’on appelle communément dans notre société : « Liwat » (ceci est pour les gens qui ne comprennent que ce mot pour qualifier l’homosexualité) . Grâce aux expériences vécues et aux histoires terribles écoutées et lues, j’ai appris à « me mettre dans le peau des autres » comme on dit . Tout d’abord, mettons-nous tous d’accord sur le vocabulaire lié à ce sujet. En matière d’orientations sexuelles, il n’y a, éventuellement, pas que l’homosexualité ou bien l’hétérosexualité comme orientations. En me référant au site Canadien « www.ok2beme.ca » voici ce que j’ai trouvé : 
Lesbian 
Gay 
Bisexual 
Transgender 
Transsexual 
2/Two-Spirit 
Queer / Questioning 
Intersex 
Asexual 
Ally 
... et vous avez certainement vu le signe (+) dans les acronymes des communautés LGBT. 
Le signe (+) peut avoir beaucoup de significations telles que : 
+ Pansexual 
+ Agender 
+ Gender Queer 
+ Bigender 
+ Gender Variant 
+ Pangender

Photo postée par "A different type of art"

(Si vous êtes intéressés de savoir plus de détails sur ces orientations sexuelles, je vous mets une liste de liens utiles qui pourront vous éclaircir davantage sur ce sujet)

Bref … 
Je me réfère constamment à une métaphore qui, pour moi, est l’explication du fait que chaque individu se distingue du reste de la foule par un point de vue unique et propre à lui/elle : 

« Le monde est une peinture abstraite que chacun-e regarde et comprend différemment ». 

J’ai lu beaucoup d’articles et j’ai regardé beaucoup de témoignages et de films documentaires dans lesquels des individus ayant une orientation sexuelle différente de la mienne s’exprimaient sur ce qu’ils ressentaient quand la majorité les refusaient catégoriquement de la société. A un certain moment de ma vie, je me suis retrouvée entre deux pôles distincts : Une majorité qui criminalise l’homosexualité (les autres orientations sont quasiment inconnues) et de l’autre côté, une communauté qui essaie de se faire entendre au milieu de beaucoup de cris violents, agressifs et résistants, la communauté LGBTQ+. Je me suis retrouvée maintes fois dans des débats où des homophobes m’attaquaient parce que je défendais les individus appartenant à la communauté LGBTQ+. Après avoir subi plusieurs attaques, j’ai fait ma propre liste d’arguments que cette majorité résistante utilise pour criminaliser l’homosexualité : 
• « C’est contre nature »
• « Deux êtres du même sexe ne pourraient jamais procréer » 
• « Les homosexuels seront la cause de l’extinction de la race Humaine » LOL ! 
• « Dieu a créé Adam et Eve … la réponse y est » 
• « C’est dégueulasse et ça créé des maladies » 
• « Un enfant doit avoir une mère et un père, si non elle/il sera psychologiquement déstabilisé-e » 
• « Imagine c’est ton fils ou ta fille un jour » 
• « Dieu a dit non, donc c’est non » 
Et j’en passe … Croyez-moi, j’ai pensé à tous ces arguments-là et à quel point ils étaient crédibles pour leurs auteurs.

Photo postée par "A different type of art"

En effet, ces arguments-là peuvent paraître vrais pour les fanatiques des religions monothéistes ou bien les gens qui essaient juste de conformer à la société dans laquelle ils vivent de peur d’avoir des idées différentes du groupe. Je suis épuisée de vouloir convaincre les homophobes que l’amour c’est beau et ce qui est « moche » c’est la criminalisation de cet ensemble de sentiments nobles entre deux personnes et non pas l’homosexualité en elle-même. 
Je suis fatiguée de dire aux gens qu’ils essaient de s’imaginer interdits d’être avec ceux qu’ils aiment et de faire un travail sur soi afin d’apprendre à accepter les homosexuels (et autres) comme ils sont. 
Je suis essoufflée de dire que la communauté LGBTQ+ a le droit d’exister et qu’il faudra arrêter d’être égoïste en essayant de forcer tout le monde à suivre ce qu’ils appellent « la normale ». 
Je suis affaiblie devant les gens qui se réfèrent à la religion pour légitimiser leur refus alors que tout ce qu’ils font dans leur vies n’est pas du toute conforme à la religion à laquelle ils font recours. Tellement ils ont des arguments faibles, ils font appel aux textes sacrés .. voilà .. comme ça le débat prend fin et ils n’auront pas fourni beaucoup d’effort pour argumenter. Je suis extenuée des gens qui fourrent leur nez dans les vies des autres tout court !

Photo postée par "A different type of art"

En Tunisie, nous avons un dicton très connu « ما يحسّ الجمرة كان إلّي يعفس عليها » qui veut littéralement dire 
« Nul ne pourrait sentir la douleur de la braise comme celui/celle qui marche dessus ». 
En faisant partie de la majorité hétérosexuelle, je ne pourrai jamais sentir la douleur et la souffrance des individus de la communauté LGBTQ+ dans ce monde bourré de cruauté mais, je fais de mieux pour essayer de joindre ma voix à la leur afin de combattre l’injustice qu’ils subissent. Pour ma part, je me suis libérée des menottes de toute société patriarcale et je me suis sérieusement engagée pour la défense des droits de la communauté LGBTQ+ parce que je crois en la diversité, en l’amour et surtout en la liberté de choix. A chacun-e sa vie, à chacun-e ses choix et à chacun-e son histoire.

Photo postée par "A different type of art"

💗SPREAD LOVE NOT HATE 💗





Liens à consulter pour plus recherches:

·         http://shams-tunisie.com/
·         https://oiiinternational.com/

·         https://ok2bme.ca

Commentaires

  1. un très bon article, je te félicite Sabrine

    RépondreSupprimer
  2. Super article. Bravo pour ton courage!

    RépondreSupprimer
  3. Le refus de la communauté LGBT provient de notre incapacité totale à accepter le différence, sexuelle, religieuse où même vestimentaire.. bref toute forme de différence. Pour nous, tout le monde doit être carré, si non éjection automatique. Par conséquent, non musulman, laïc, lesbienne, fille en jupe ou garcon avec jean délavé sont vu et traité comme danger.
    À mon avis le refus de tout ces cas est nourri par la même haine intolérance et peur du différents. Il faudrait donc que l'humain arabe réfléchissent est prennent conscience de la définition générale et profonde de la liberté, que tout le monde ne peut pas être comme lui et surtout qu'il n'a pas le droit d'interférer avec la liberté de l'autre sous aucun prétexte (religieux sociétal etc..).

    Bravo et Boncourage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

56. Podcasts you will love

49. Nos fiançailles: tout, lui et moi

55. Retenez bien le nom de Wijden Zammit